DANS MON SAC…

Vous ne savez pas quoi lire ? Pour vous, je vide mon sac : voilà ce que je lis en ce moment ! Piochez des idées, grignotez,  dévorez : bref, faites-vous plaisir !

Au pays du soleil… le vin !

#LESGOUTTESDEDIEU

Aujourd’hui, j’ai envie de faire la fête ! D’abord parce qu’il fait grand beau, et ensuite parce que… j’ai reçu les résultats de mon Toeic ! 870 points : ça s’arrose ! Que diriez-vous d’un bon rosé en terrasse ? Ou alors, soyons fous : du champagne ? Pour le choisir – vous n’allez pas me croire ! – j’ai glissé dans mon sac… un manga ! Un vrai de vrai, qui s’ouvre par la fin, et qui se lit de droite à gauche. Aussi surprenant que cela puisse paraître, « Les Gouttes de Dieu », pur produit japonais, est un petit bijou pour qui aime le bon vin…

L’histoire, qui ne compte pas moins de 44 tomes à l’heure où j’écris ces lignes, raconte la quête de Shizuku Kanzaki, fils d’un célèbre œnologue. Pour se montrer digne de l’héritage de son père, il devra découvrir les treize crus que celui-ci affectionnait.

Dès les premières pages, il est facile de comprendre pourquoi « Les gouttes de Dieu » s’est rapidement imposé comme une référence, tant auprès des amateurs de mangas que des férus d’œnologie (1) ! Un seul regard aux dessins tout en finesse de Shu Okimoto, et la magie opère : c’est comme si l’on sentait au nez et en bouche la fraîcheur et le goût des vins présentés par les personnages. Et quels vins : une sélection du meilleur du meilleur, sur tous les continents ! Quant aux textes de Tadashi Agi, tantôt poétiques, tantôt informatifs, ils ont tout du parfait cours d’œnologie. Et pour cause : pour donner du sens à leurs personnages, les auteurs de la série sont allés sur le terrain, à la rencontre même des professionnels !

Pour les gourmets qui, comme moi, aiment le vin sans y connaître grand chose, ce manga très bien documenté est idéal pour apprendre à l’apprécier ! Et pour ceux qui se demandent encore comment allier cuisine japonaise et bon vin, je recommande le tome 9 !

(2) La série « Les Gouttes de Dieu » a été reconnue « meilleur livre du monde sur le vin » lors de l’édition 2009 du Gourmand World Cookbook Award. Le manga a aussi été élu Meilleur Seinen à Polymanga 2009 et aux Japan Expo Award en 2011. Les auteurs ont par ailleurs reçu le Grand prix de la revue des Vins de France 2010.

Pour en savoir plus : http://www.lesgouttesdedieu.fr/

#lesgouttesdedieu #shuokimoto #tadashiagi 

Retour à la page d’accueil

Me contacter

Laisser un commentaire