5 bonnes raisons de dévorer « La Quiche Fatale »

 

#LA-QUICHE-FATALE COUVERTURE

En voilà un polar qui ne manque pas de sel ! En dépit de quelques longueurs, « La Quiche Fatale » de M.C. Beaton se lit avec gourmandise. Cinq raisons de mordre à pleines dents dans ce roman culinaire so british.

1. Agatha Raisin, absolutly fabulous

Presque aussi imbue de sa personne qu’Hercule Poirot, et pas flegmatique pour deux pennies, Agatha Raisin est connue dans tout Londres pour être une redoutable business woman, et… une véritable quiche en cuisine ! Quand elle décide d’interrompre sa carrière pour couler une retraite heureuse dans un village au fin fond de la campagne anglaise, il ne lui faut pas plus de quelques jours pour se mettre à dos tous ses voisins. Pourtant, elle fait des efforts : elle est même allée jusqu’à participer au concours de la meilleure quiche. Si seulement le juge du concours n’était pas mort après avoir avalé une part de sa tarte aux épinards…

2. Vous avez dit « Une quiche, pour arme du crime » ?!

Quoi de plus ridicule qu’une quiche pour arme du crime ? Mais, après tout, pourquoi pas : on ne se méfie jamais assez des quiches (quoi qu’aux épinards ?… Non, je plaisante !) Tout le village prend Agatha en grippe, jusqu’à ce qu’elle avoue son crime : avoir acheté sa tarte chez un traiteur, pour épater la galerie…

3. Des personnages hauts en couleurs… et tous suspects !

A l’instar des romans d’Agatha Christie, tous les personnages dépeints par M. C. Beaton ont un mobile. Le jeu consiste à trouver le meurtrier avant Agatha Raisin. Y parviendrez-vous ?

4. La douceur d’un village anglais, avec son pub, ses actions caritatives, et ses concours pour tout et n’importe quoi

Si vous n’êtes doué(e) ni en confitures, ni en compositions florales, ni en pâtisseries, vous comprendrez la détresse d’Agatha Raisin : difficile de se faire accepter dans un village où tout le monde se connaît. Mais Agatha a plus d’un tour dans son sac… Et surtout une bonne descente, bien appréciée des piliers de comptoirs du Red Lion, le seul pub du coin.

5. Cette Quiche Fatale devrait être remboursée par la Sécurité Sociale !

On la termine le sourire aux lèvres, avec le sentiment d’avoir dîné avec une bonne copine :  on n’a pas très envie de se quitter ! Ça tombe bien : le second volet des aventures d’Agatha Raisin est déjà disponible, sous le titre français « Remède de cheval« …

Extrait : « Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée. »

Pour en savoir plus : http://www.mcbeaton.com/us/news/  ;  http://www.agatharaisin.com/ 

Retour à l’accueil

Me contacter